
💭⚠ Du pouvoir des croyances…
👓🥽🕶Quelles lunettes avez-vous mises aujourd’hui? les croyances sont des filtres, une perception de la réalité depuis son propre point de vue et pas forcément fondé.
💥En CAA on appelle cela des mythes… et à cause de ces mythes on peine à mettre la CAA en place. Combien de fois en tant que professionnel ou parent nous avons entendu: « tous ces pictos ca va lui faire trop », « il faut passer par le stade objet/photo avant de présenter les pictos », « il faut faire un ComVoor pour déterminer sa CAA », « ouh là là les signes et les pictos en même temps il va pas suivre! » et le fameux: « il en est pas là…! » alors même que les recherches en CAA disent autre chose.
✨ Gayle PORTER, orthophoniste de renommée internationale en CAA, indique que « ces mythes, et d’autres, peuvent devenir des prophéties auto-réalisatrices, étant donné que l’apprentissage du langage assisté par les enfants est étroitement lié, et limité par les opportunités d’apprentissage fournies par les professionnels dans leur environnement.
On peut se retrouver dans une situation de cercle vicieux au moment du bilan et de l’intervention.
➡ Le langage assisté n’existe pas naturellement dans l’environnement : l’enfant ne peut pas spontanément apprendre quelque chose qui ne s’y trouve pas
➡ les professionnels interviennent, mettent à disposition du langage assisté en se fondant sur ce qu’ils PENSENT être possible pour l’enfant ; l’enfant pourra uniquement démontrer sa capacité à utiliser CE QUI EST MIS A SA DISPOSITION
➡il y a de nombreux facteurs pouvant influencer ce qu’il en prend ;
les autres seront uniquement influencés par l’utilisation que fait ➡l’enfant de ce qui est à sa disposition… » etc (PODD, 2007, CPEC)
🐛🦋 Alors présumez les compétences, CROYEZ AU POTENTIEL! et fiez vous toujours à l’EBP (evidence based practice)
👓 pour avoir de belles lunettes consultez LA REFERENCE en CAA ici! https://lnkd.in/g3jP5RcT